EcoleThematiqueVu_pas_vu_2017_CRENAU_CNRS_Vdom_Web_1.pngCNRS_International_quadri.jpg   AAU_CRENAU_1.png   IGN     Centrale Nantes      Réseau international Ambiances        IMU      Gdr_MAGIS_cnrs_1.png    logo_liris.png     RFI OIC Région Pays de la Loire

Programme > Introduction aux visibilités calculées et fondements conceptuels

Relier perception des paysages et réglementation urbaine

Par Claudia Cassatella (Politecnico di Torino, Italie)

La protection des paysages date de plus d’un siècle dans les pays occidentaux. L’outil le plus communément utilisé est le cône de visibilité. Alors que les méthodes pour analyser et évaluer les vues ont été continuellement améliorés, les mesures liées à la réglementation restent encore assez grossières. Une revue des exemples provenants d’Europe, des Etats-Unis et d’Asie fournissent des arguments pour discuter de la relation entre les analyses de visibilité et leur usage réel dans le domaine de la planification.

L’objectif de ce cours est de discuter des limites et des potentialités des analyses de visibilités en lien avec les politiques publiques comme la planification urbaine et la préservation du patrimoine culturel. Les possibilités croissantes en termes de manipulation de l’information géographique et de prospective sur l’évolution des territoires permettent d’améliorer le processus de prise de décisions. Néanmoins, les techniques existantes sont souvent basées sur la connaissance d’expert et il importe d’introduire des approches participatives pour assurer une meilleure représentation de la perception des usagers. Quelques exemples seront proposés et une discussion ouverte sera animée pour stimuler des propositions.

Thèmes du cours

  • Introduction. Pourquoi prêtons-nous attention au panorama ? Pourquoi devrait-on le faire ? La protection des paysages dans les politiques publiques, approche basée préservation du patrimoine. Quelques concepts basiques mais ambigus : paysage, panorama, perception, tels qu’ils sont pensés dans le domaine des politiques spatiales et de la planification.
  • Revue internationale des méthodes pour la protection et la gestion des panoramas. Exemples d’outils de planification et de réglementation provenant d’Europe, d’Amérique et d’Asie ; lignes directrices et procédures d’évaluation ; systèmes réglementaires. Le rôle de l’analyse visuelle et le rôle émergent des techniques à base de SIG.
    • Discussion: limites et potentiels de techniques existantes en lien avec le contrôle des transformations des paysages urbains. Que représente la notion de point de vue ? Une approche “top-down” et basée sur les connaissances d’expert ? Approche sélective et élitiste ou démocratique et ouverte ?
  • Présentation d’une expérience de planification de paysages urbains italiens dans la région du Piémont. Lignes directrices pour l’analyse, la protection et l’amélioration du panorama du paysage : méthodologie, application à l’échelle du paysage et en contexte urbain, applications par le biais de processus participatifs.
    • Discussion : Comment améliorer ou refonder les systèmes de règles et le processus de prise de décision existants sur la base de nouvelles techniques ? De l’étude des visibilités à la perception, quelle limite ?

 

Titre (à préciser)

Par Jacques Teller (Université de Liège, Belgique)

Thèmes du cours

  • Paysages urbains : défis, valeur et documents de référence (mention notamment de la convention de l’UNESCO portant sur les paysages urbains historiques)
  • La forme urbaine vue comme un processus dynamique
  • Vers une approche écologique de la perception visuelle des espaces urbains ouverts
  • Isovist versus métriques sphériques : points communs et différences
  • Des indicateurs statiques (ouverture de ciel, régularités) aux indicateurs dynamiques (squelettisation des formes de ciel)
  • La ville vue comme un système de places et d’espaces ouverts

 

Introduction à la modélisation 3D

Par Mickaël Brasebin (IGN, LaSTIG/COGIT)

Pendant cette école thématique, différentes analyses utilisant des méthodes informatiques sont présentées. Afin d’exécuter de telles méthodes, l’usage de modèles 3D de ville est essentiel. De nombreux processus de productions existent pour produire de tels modèles. Ils sont stockés dans divers formats et avec des niveaux de qualité différents. Ainsi, les territoires ne sont pas couverts de manière homogène par un seul type de données 3D détaillées et le praticiens doit s’adapter pour pouvoir utiliser un jeu de données adapté à l’analyse qu’il souhaite effectuer. L’objectif de ce cours est de présenter une introduction à propos des modèles 3D de ville et aux problématiques d’adéquation entre les données et leur usage.

Thèmes du cours

  • Aperçu des techniques d’acquisition et de reconstruction des données 3D (image, LIDAR, manuel, ...)
  • Méthodes pour modéliser la géométrie d’objets 3D (B-Rep, voxel, CSG, …)
  • Normes pour stocker l’information 3D (CityGML, normes provenant de l’informatique graphique, BIM, …)
  • Qualité des données et influence de la qualité pour l’analyse spatiale.
Personnes connectées : 1